Chantal SénégasChantal Sénégas
Formatrice à l'art oratoire

Formation de formateurs, conduite de réunions, prise de parole en public, vidéo training, démarche projet, prévention des conflits, accompagnement vers la réussite du diplôme

14 lotissement le Pré du May /84510 Caumont-sur-Durance /mob. 06 76 29 49 20

Chantal Sénégas, Formatrice à l'art oratoire

Chantal SÉNÉGAS, formatrice à l'art oratoire

J'ai animé mes premiers face-à-face pédagogiques à l'âge de 20 ans dans le cadre d'ateliers de comédie dans une troupe de théâtre semi-professionnelle. Apprendre pour transmettre est mon fil conducteur, une seconde nature qui me permet de faire aboutir bien d'autres projets.

J'ai travaillé dans différents univers (immobilier, export, ressources humaines, web agency, spectacle, agence de communication).

De 2011 à 2015, j'étais chargée de projets pour ALVIRIADE, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et l'installation de stands personnalisés dans toute la France et les pays limitrophes.

De 1989 à 2002, j'ai occupé un poste de gestionnaire de paie et personnel dans une société d'économie mixte. L'élaboration des 450 bulletins de paie mensuels impliquait que j'intervienne en tant que formatrice interne afin d'accompagner les salariés hors DRH dans la prise en main du progiciel de gestion des temps et des activités positionné en amont de la production des salaires. Cette double mission m'a amenée à m'interroger sur mes véritables motivations et m'a poussée à choisir car de plus en plus, je me suis sentie de moins en moins gestionnaire et de plus en plus formatrice.

Formatrice indépendante depuis 2005, je me déplace dans toute la France. La formation de formateurs est ma spécialité, j'interviens aussi sur la conduite de réunions, la prise de parole en public, le vidéo training, la démarche projet, la prévention des conflits, l'accompagnement vers la réussite du diplôme aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.

J'ai consolidé ma compétence à former en suivant les cours de l'Ecole de Journalisme de Marseille pour obtenir le Master de Communication (2003) que j'ai complété à l'Université d'Avignon par le diplôme des formateurs responsables d'actions de formation (DUFRES en 2005).

Je continue à me former en redevenant apprenante chaque semaine lorsque je participe à mon atelier de théâtre et en suivant des cours de chant (l'apprentissage de l'énergie de la scène est une aide précieuse dans l'apprivoisement du trac).